Dégustation à thème : Châteauneuf-du-Pape 1990

Publié le par Vinum Bonum

Au programme, deux Châteauneuf-du-Pape rouge : Le premier du célèbre Chateau La Nerthe, et le second de Raymond Usseglio. Les deux étiquetés 1990, millésime exceptionnel en Vallée du Rhône Sud qui donne généralement des vins d'une grande puissance aromatique, et une conservation sans limite.

 

IMGP0298

 

Châteauneuf-du-Pape - Château la Nerthe

 

Cépage Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault ; Elevage en fûts, foudres et cuves bois 

Carafé 3 heures avant.

 

Une belle robe brique, intense et brillante.

Au nez, c'est très complexe, avec un mélange de fruits, d'épices, et des notes animales. Un léger boisé qui vient agrémenter ce nez empyreumatique et réglissé. Un nez surprenant, ou rien ne ressort en particulier.

En bouche, on retrouve un vin puissant, doté d'une compléxité hors norme . Une astringence encore présente, qui s'estompe un peu avec le temps. Les tanins sont bien fondus. On retrouve des arômes de kirsch en pointe.

Une bouche déconcertante ! Difficilement abordable !

Une finale longue et puissante.

 

Un beau vin, avec une évolution encore possible, pas forcément à maturité. Pas forcément représentatif du vieux Châteauneuf, ce vin n'est certainement pas en fin de vie !

 

Bien +

  

  

Châteauneuf-du-Pape  - Raymond Usseglio

 

Cépage Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise ; Elevage en foudres, cuves et fûts 

Epaulé 3 heures avant.

 

Une robe sombre de couleur brique, possédant quelques reflets orangés. On note un certain manque de limpidité à cette robe presque trouble.

A l'ouverture, un nez alcoolisé sur des notes de kirsch. Arès aération, on retrouve un vin d'une belle finesse, et très aromatique. Des arômes d'herbes de Provence, de thym et d'abricots secs.

La bouche est dotée d'une belle matière. Le côté herbacé se retrouve en bouche, avec des arômes de thym, et d'herbes de Provence. On retrouve aussi l'arôme de cerise au kirsch.

 

Une belle finale de longueur moyenne, sur des notes de kirsch.

 

Un beau vin alcoolisé, doté d'un bel équilibre.

 

Bien 

Publié dans Rhône Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article