Le millésime 2011 en Vallée du Rhône

Publié le par Vinum Bonum

Un millésime tout en finesse...

 

Les vendanges  se terminent. Les professionnels de la Vallée du Rhône sont satisfaits et sereins. Le très beau temps qui a régné sur la Vallée du Rhône pendant toute la période des vendanges a permis de ramasser les raisins dans des conditions idéales. La récolte s’annonce prometteuse et abondante. Après plusieurs années de baisse, elle  devrait être supérieure de 15 à  20 % à celle de l’année dernière, soit plus de 1,5 millions d’hectolitres pour les  Côtes du Rhône Régionaux. 2011 va donc  renouer avec des rendements conformes à la production moyenne décennale des appellations rhodaniennes. Le millésime 2011 sera favorable à certains cépages notamment le Grenache et  la Syrah  dont les volumes sont satisfaisants.  Les quantités  pourraient être plus limitées pour les cépages secondaires. Très saine, la situation actuelle est propice à une grande qualité.  Le millésime 2011 se rapproche aujourd’hui des millésimes 2000 et 2009 qui ont  été largement reconnus.
Elégance, souplesse et fraîcheur pour le Sud :
Pour Nicolas Constantin, responsable du service conseil œnologie à Inter-Rhône, « Dans les Côtes du Rhône méridionales, la finesse des tanins est très remarquée sur la Syrah : le millésime 2011 offre déjà de belles promesses avec une fraîcheur due à de belles acidités. »
Finesse et générosité pour le Nord : Dans les Côtes du Rhône septentrionales, les vendanges sont très étalées. « On constate de belles intensités colorantes pour Cornas et Saint-Joseph, une récolte généreuse pour l’appellation Côte-Rôtie » indique l’œnologue Fabien Ozanne, œnologue.

 

Le 04 Octobre par Lejournalduvin.com

Publié dans Actualité

Commenter cet article