Qui a dit grands contenants ?

Publié le par Vinum Bonum

En 2007 la plus grande bouteille de vin était élaborée en verre selon la tradition ancestrale, détenant le Guiness World Record et trônant au restaurant suisse Gasthof zum Gupf.

Depuis, les nouveaux records se succèdent et nous les observons d’un œil critique.

Octobre 2010 – Le nouveau détenteur est italien ! 

Une coopérative de viticulteurs à Dolegna del Collio, province de Gorizia dans le Frioul vénitien, au nord de Trieste (Italie) détenait ce record. Sa bouteille contient 510 litres de vin blanc local, Collio DOC. Nous ne sommes pas certains que la bouteille soit en verre ?

Enregistrement officiel dans Guiness World Record :

The largest bottle of wine measured 2.6 m (8 ft 6.36 in) tall and 0.62 m (2 ft 0.41 in) in diameter and was achieved by Pro Loco Dolegna del Collio in Dolegna del Collio, Italy, on 23 October 2010.


Elle dépasse donc de peu celle de l’établissement Gasthaus zum Gupf à Rehetobel, également en Suisse dans le canton d’Appenzell, mais sa conception est moins noble.

Juillet 2011 – le nouveau détenteur est en Suisse

La plus grande bouteille de vin conçue en matériaux de synthèse, détenant le nouveau record au monde est signalée à Watt près de Regensdorf (entre Baden et Zürich), en Suisse. Elle a de grandes chances d’appartenir au Guiness des records du monde à venir. Avec ses 3,8 mètres de hauteur, ce serait en effet la plus grande bouteille du monde. Elle contient 2’011 litres, mais elle n’est pas en verre !

La bouteille de ce nouveau record à Watt, lors de la mise en bouteille – La bouteille de Watt au remplissage, directement de la cuve – (zvg).

Cette tentative de record du monde a lieu à l’occasion de la fête du village de Watt en juillet 2011.

L’agriculteur et membre de l’association OK-Watt, Willi Zollinger, a eu l’idée de faire produire une bouteille vouloir de très grande capacité comme il n’en a jamais existé.

Maintenant, ainsi, c’est Watt qui brigue officiellement le nouveau record du monde du Guiness World Records pour la plus grande bouteille de vin.

La cuvée de Watt

L’autre initiateur participant, Peter Fasler, s’est montré très optimisme sur le résultat de la tentative dans un article de la presse régionale de Zurich et Schaffhouse.

Il est en contact étroit avec l’organisme des records du monde à Londres, de manière à respecter toutes les contraintes d’un tel record. La bouteille doit être remplie effectivement avec du vin : dans ce cas, il s’agit d’une cuvée de Pinot noir et de Dornfelder de Watt.

C’est donc le samedi 9 juillet 2011 que la bouteille a été présentée pour la première fois à la population. À cette occasion, elle a été débouchée et consommée par les participants à la fête du village de Watt.

« Nous nécessiterons probablement d’une grue et d’un tire-bouchon géant pour ce débouchage particulier », relève Willi Zollinger !

Février 2010 – communiqué en 2011 – Le titulaire du record mondial est désormais en Chine

Un nouveau record mondial est désormais détenu par Wang Chen Wine, Shenyang, en Chine du Nord dans le Liaoning.

La bouteille de 1’850 litres de Wang Chen Wines mesure 15 pieds de haut (4,5 mètres) tient le nouveau record mondial pour la plus grande bouteille de vin, mais nous supposons qu’elle est en matière synthèse et non en verre.

La plus grande bouteille de vin avec ses 1’850 litres de vin, c’est 3,775 fois le contenu du record mondial précédent qui contient 490 litres, mais qui est en verre, donc beaucoup plus fragile.

Un porte-parole de la société a dit : « Nous sommes très fiers et le vin est très bon. Nous avons tous avons dégusté un verre de la bouteille pour célébrer ce nouveau record. »

Le record mondial précédent de Guinness pour la plus grande bouteille de vin en verre était détenu par le restaurant Gasthaus zum Gupf, en Suisse. Le restaurateur Emil « Migg » Eberle a imaginé à l’époque la plus grande bouteille du monde. Fabriquée en Allemagne, elle contient du vin blanc doux du Burgenland autrichien provenant du Weingut Kracher, dont la bouteille contient 490 litres de grande Cuvée TBA N° 7 de 2005.

Une bouteille de vin normale peut être saisie d’une main. Pour celle-ci, on a besoin de deux adultes avec les bras déployés pour faire le tour de sa circonférence. Ce vin n’est pas du tout conventionnel. C’est vin de glace. Une spécialité des régions du nord-est de la Chine.

Yu Jiangshen, ingénieur-œnologue principal du vin de glace précise : « Le vin de glace a besoin de raisins surmaturés de façon à ce que le sucre contenu dans le fruit soit suffisant pour cette spécialité. Alors les raisins sont condensés à une température de moins de 7 degrés Celsius en-dessous de zéro. C’est la condition pour obtenir du vin de glace. »

Shenyang est la capitale de province de Liaoning. Les conditions conjointes du sol, du terroir et de la température idéaux pour que les raisins soient transformés en vin de glace.

Entre verre et matériaux de synthèse pour la conception de la bouteille le Guiness World Records tranchera – Suspense !

La plus grande flûte pour vins effervescents

Rome, Italie – le 30 juin 2008

D’une hauteur de 203 cm et avec un diamètre de 46 cm (80 x 18 inches), ce verre obtenu le record mondial pour le plus grand verre à champagne.


Elle a été réalisée par un concepteur de Venise, Massimo Leonardon.

Il a fallu 11 magnums (16,5 litres) pour remplir cette énorme flûte. De l’Asti spumante, DOCG, évidemment.
C’est à l’occasion du festival connu sous le nom « The White Night », une célébration annuelle des vins à Spoleto, Italie, pour tous les amateurs de boissons alcoolisée, que cette flûte géante a été baptisée.

Le spumante d’Asti est produit dans Piémont ; réellement dans un petit secteur viticole qui comprend seulement 52 communes ; 9 dans la province d’Alexandrie, 27 dans la province d’Asti, 16 dans la province de Cuneo. Dix hectares se sont divisés en quatre secteurs : Santo Stefano Belbo, Canelli, Nizza Monferrato, Acqui Terme.

Une flûte aussi grande qu’inutile, convenant pour un éléphant habile dans un cirque !

 

20 juillet 2011 par Philippe Margot

Publié dans Insolite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article