Un Triathlon des sommeliers à Crozes Hermitage

Publié le par vinumbonum

 

Pas de répit pour les amateurs qui aiment associer la pratique du sport à la découverte du vignoble. Rendez-vous le 12 juin prochain pour le 5e Triathlon du sommelier. Au programme : vingt kilomètres en V.T.T. dans les vignes de Crozes-Hermitage, suivis de sept kilomètres de course à pieds sur les coteaux de l’Hermitage. Et, pour finir, une dégustation à l’aveugle des vins de Crozes-Hermitage. La manifestation se clôturera par un apéritif, l’occasion de découvrir les vins de l’appellation, avant un pique-nique géant dans le parc du Chayla. Les inscriptions sont limitées à 200 places. Certains vignerons de Crozes-Hermitage sont attendus parmi les participants !

 

Inscriptions sur le site du Triathlon : http://www.triathlondusommelier.fr/

 

A propos des vins de Crozes-Hermitage

 

Situé sur la Rive Gauche du Rhône à une vingtaine de kilomètres au nord de Valence, Crozes Hermitage est le vignoble le plus étendu de la Vallée du Rhône septentrionale. Il s´étend sur pas moins de 11 communes situées dans la Drôme (26). Au nord de l’appellation, les vignes, situées sur des coteaux granitiques (un terroir semblable à celui de l’Hermitage) bénéficient d’une exposition plein sud, le mistral y souffle régulièrement. Au sud, les sols sont constitués d’alluvions fluvio-glaciaires auxquels viennent s’ajouter des terrasses de cailloux roulés du Rhône ou de loess.

Cette zone de culture remonte à l’ère romaine (et peut être même grecque). La production de vin s’y est développée, au sud de l’appellation, au cours du vingtième siècle, au détriment de la culture fruitière. Cette appellation produit des vins aromatiques, gorgés de fruit. Moins corsés (et nettement plus abordables !) que les Hermitage, ils peuvent être dégustés plus jeunes tout en se conservant facilement plusieurs années.

Publié dans Rhône Nord

Commenter cet article