Visite chez Julien Sunier - AVENAS, Beaujolais

Publié le par Vinum Bonum

ScreenShot140.jpg

Domaine Julien Sunier - Les Noisetiers - 69430 AVENAS

 

Julien Sunier est un jeune vigneron qui vient de sortir, avec 2011, son quatrième millésime dans les appellations beaujolais-villages Régnie, Morgon, Fleurie. Son exploitation vient de passer de 3 à 5ha, conduits en bio. Julien ne cache pas ses pratiques biodynamique et nous confiera que pour lui, l'essentiel du vin se fait dans la vigne et non dans la cave. Très peu de souffre ajouté, juste au moment de la mise.


L'accueil est super, un petit tour des installations et une dégustation au frais sur sa terrasse, puis au chaud dans sa cuisine ! 
Lors de cette dégustation, Julien nous a proposé des vins natures gourmands, nets, croquants et immédiats.

Nous avons dégusté ses trois crus :Régnié, Fleurie et Morgon, tous du millésime 2011. 
Le Régnié 2011 est d'une extrême buvabilité, un verre en appelle un autre ! Un nez sur les fruits rouges, un peu d'épices. Une bouche juteuse. 
Le Morgon 2011 reste dans le style de la maison, un vin sapide, digeste doté d'une belle finesse.Le nez est épicé, terreux, fruité. La bouche est soyeuse, nette. Un vin aérien. 
Le Fleurie 2011 est le plus opulent de la maison, on rêve d'une assiette de charcuterie pour l'accompagner ! En bouche, ce vin est aérien avec des tanins soyeux. A attendre deux ou trois ans pour en profiter pleinement.

 

Que du plaisir dans cette dégustation, tous les trois proche du même style, fait de finesse et de extrème buvabilité. Des vins natures très gourmands. 
 

Un grand bravo à Julien Sunier pour son travail, et un grand merci pour sa sympathie et son accueil

Publié dans Beaujolais

Commenter cet article